Gestion des déchets

Comment réduire mes déchets

Il suffit parfois de quelques gestes simples pour changer positivement notre impact sur l’environnement, tout en obtenant une facture individuelle moins élevée.

Découvrez quelques conseils de réduction des déchets.

  • Pratiquer le compostage

    Le compostage est un processus naturel de transformation des matières organiques par le biais des micro-organismes. En moyenne, 3 kilos de déchets de cuisine ou jardin compostables produisent 1 kilo de compost, c’est-à-dire d’engrais naturel de qualité.

    Bon à savoir : environ 20 à 30% des déchets contenus dans votre poubelle d’ordures ménagères peuvent se composter !

    • Si vous souhaitez commander un composteur en ligne, cliquez ici. Les commandes sont également possibles à l’accueil de la Communauté de Communes ou par téléphone, au 0 805 707 887 (service & appel gratuits).
    • Un guide du compostage (téléchargeable ci-contre) est également disponible à l’accueil de la CdC, pour obtenir de plus amples informations sur le compostage, son fonctionnement, son utilisation…
  • Éviter le gaspillage alimentaire

    La Régie des déchets lutte contre le gaspillage alimentaire, en menant des actions de sensibilisation, par exemple auprès des enfants dans les écoles.

    Elle accompagnement également les services de restauration scolaire afin de les aider à réduire le gaspillage. Pour cela, elle fait également la promotion des circuits courts et de l’approvisionnement en produits de qualité.

    Pour vous aider à réduire le gaspillage alimentaire à la maison, nous vous offrons un « Guide anti-gaspi » (téléchargeable ci-contre) ainsi qu’un verre doseur, à retirer tous les deux gratuitement à l’accueil de la CdC.

    Vous pouvez aussi vous rendre sur #casuffitlegachis afin d’obtenir des informations pratiques et conseils pour éviter le gaspillage.

  • Adoptez des poules

    Les poules sont capables de manger jusqu’à 150 kilos de déchets organiques par an. C’est donc autant de déchets en moins mis dans les poubelles grises !

    Pour bien vous occuper de vos poules, demandez le guide « Adoptez des poules » disponible à l’accueil de la CdC (téléchargeable ci-contre).

  • Déposer papiers, verre et textiles dans les bornes

    • Dans les conteneurs à papier :

    Uniquement les journaux, revues, magazines, feuilles de papier, prospectus sans films plastiques, cahiers et livres sans leur couverture.

    Les papiers au contact d’aliments, mouchoirs et tirages photos vont dans les ordures ménagères.

    • Dans les conteneurs à verre :

    Les bouteilles, pots, bocaux.

    Ne pas déposer des bouchons et capsules, vitres, miroirs, vaisselle, ampoules…

    •  Dans les conteneurs à textile :

    Les vêtements, linge de maison, chaussures et bottes, petite maroquinerie, peluches.

    Les textiles doivent être déposés dans un sac de 50 litres maximum.

    Filtrer par

    Tout
    Conteneurs enterrés
    Papier
    Textile
    Verre
  • Placer un autocollant « Stop Pub » sur votre boîte aux lettres

    L’autocollant stop pub est un moyen de continuer à recevoir les journaux communautaires et intercommunautaires, sans publicités.

    • Vous souhaitez obtenir un autocollant Stop Pub ? N’hésitez pas à vous rendre à la Communauté de Communes, qui vous en fournira un gratuitement.
  • Préférer les produits achetés en vrac, rechargeables ou en grand format

    Acheter des produits en vrac permet de prendre uniquement la dose nécessaire, sans surplu d’emballage. De nombreux magasins proposent désormais certains vracs avec des sachets recyclables ou la possibilité d’acheter une boîte réutilisable, par exemple pour le thé, les biscuits, les céréales, la farine, les légumes secs, le chocolat…

  • Donner une seconde vie aux vieux objets

    Certaines associations récupèrent les vieux objets afin de les recycler ou de leur donner une nouvelle vie. Pensez également à faire don de vos objets inutilisés à des proches, ou à les repersonnaliser, plutôt que de les jeter.