Vivre au quotidien

Sport – Culture – Vie associative

La Communauté de Communes du Bassin de Marennes contribue à la vie culturelle et sportive en menant des projets notamment portés par le Pays Marennes Oléron, en assurant la gestion et l’entretien de certaines infrastructures, et en soutenant les associations qui proposent des activités à l’échelle du territoire.

  • Développement culturel

    • La francophonie comme levier de développement

    La stratégie de développement culturel définie en 2015-2016 à l’échelle du Pays Marennes Oléron fait de la francophonie un axe fort. Le territoire a en effet en partage la langue française avec l’Acadie au Canada, Samuel de Champlain (né à Brouage) y ayant fondé la ville de Québec au XVIIème siècle.

    Les actions portées par le Pays Marennes Oléron sont particulièrement destinées à la jeunesse. Elles visent à éduquer et à sensibiliser la population à la culture sous toutes ses facettes : théâtre, poésie, arts numériques…

    Des résidences d’artistes (Compagnies L’Écumerie, Sans Titre Production…) contribuent régulièrement à dynamiser les pratiques artistiques et créent des liens entre notre territoire et la ville de Caraquet notamment, capitale de l’Acadie jumelée avec Marennes.

    Plus d’infos sur le site du Pays Marennes Oléron

    Contact : Antoine Lamblin, chargé de mission culture et manifestation – 05 49 86 01 63

     

    • L’école de musique du Bassin de Marennes

    L’école de musique intercommunale accueille environ 70 élèves originaires du Bassin de Marennes en proposant l’apprentissage de multiples instruments comme le hautbois, la batterie, la flûte traversière, le piano, le saxophone, la trompette, la clarinette, le violon, la guitare et l’accordéon diatonique.

    Sept professeurs et une secrétaire à temps partiel gèrent les activités et dispensent à chaque élève 2h30 d’enseignement musical par semaine.

    Contact :

    École de Musique du Bassin de Marennes
    84, rue Georges Clémenceau
    17320 Marennes
    Tél. 05 46 85 72 41

  • Investissement dans les infrastructures sportives

    Le sport est porteur de valeurs fortes et joue un rôle important dans notre société. Pour lui accorder la place qu’il mérite, la Communauté de Communes du Bassin de Marennes construit, entretient et gère les équipements sportifs d’intérêt intercommunal.

    • Complexe sportif : dojo et stade d’athlétisme

    Ces deux structures sont mutualisées en un seul endroit, rue des Droits de l’Homme à Marennes. Elles sont le fruit de la solidarité entre les sept communes, et répondent à une demande croissante en matière d’équipements sportifs.

    Séance sportive au DOJO
    La piste d’athlétisme
    •  Salle omnisports

    Situé à Marennes (avenue de Beaulieu), il s’agit d’un bâtiment communautaire mis à la disposition du collège et des associations sportives du territoire.

    • Centre Nautique et de Plein Air (CNPA)

    Ce bâtiment accueille la station voile du territoire, gérée par le CNPA (association loi 1901). La voile scolaire étant considérée d’intérêt communautaire, la Communauté de Communes offre à chaque enfant de CM2 des séances de voile (optimist et/ou catamaran), assurée par le CNPA.

    Adresse & contact :
    Route Touristique
    17560 Bourcefranc-Le Chapus
    Tél. 05 46 85 35 09 ou 06 16 83 21 35
    cnpabassindemarennes@gmail.com

    Site internet du CNPA

  • Soutien à la vie associative

    La vie associative au sein du territoire est dynamisée par un large éventail d’associations diversifiées : football, théâtre lecture, patrimoine, solidarité… L’annuaire des associations vous permettra de retrouver la liste complète, classée par thématique ou commune.

    Certaines associations d’intérêt communautaire sont soutenues financièrement par la CdC :

    • Basketball Marennes Bourcefranc-Le Chapus (dont handibasket)
    • Judo club du Bassin de Marennes
    • Association Athlétisme Marennes Presqu’île d’Arvert (AMPA)

    Pour toute demande de subvention, le dossier à remplir est disponible ci-contre.

  • Location de salle

    Une réunion prévue ? Besoin d’une salle de conférence ou d’informatique ? Pensez à contacter la Maison des Initiatives et des Services au 05 79 86 01 50 ou à accueil.mis@marennes-oleron.com, qui propose des locations à la journée, à la semaine, au mois ou à l’année.