Marennes

Vivre au quotidien

Sport – Culture – Vie associative

La Communauté de Communes du Bassin de Marennes contribue à la vie culturelle et sportive en gérant plusieurs équipements sportifs mis à disposition des associations, et en soutenant financièrement les associations et les manifestations culturelles et sportives d’intérêt communautaire.

Elle s’investit également dans les champs de la francophonie et de l’éducation artistique et culturelle.

  • Éducation artistique et culturelle

    La Communauté de Communes coordonne et met en œuvre un Contrat territorial d’éducation artistique et culturelle (CTEAC) qui réunit la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), le Rectorat, le Conseil Départemental de la Charente-Maritime et la Communauté de Communes de l’Île d’Oléron.

    Il vise à développer les projets de pratiques artistiques de 1 à 25 ans, en cohérence sur tout le territoire, en temps scolaire ou non.

    Deux types de projets sont soutenus : les résidences d’artistes francophones (portées par la Communauté de Communes du Bassin de Marennes) et les projets des associations, Communes et autres établissements publics. Les projets sont élaborés et mis en œuvre suivant le rythme des années scolaires.

    Contact : 

    Antoine Lamblin, chargé de mission culture et coopération – culture.cooperation[@]bassin-de-marennes.com – 05 49 86 01 63

  • École de musique du Bassin de Marennes

    L’école de musique du Bassin de Marennes est gérée depuis le 1er septembre 2021 par la Communauté de Communes. 8 professeur(e)s diplômé(e)s y dispensent des cours d’instruments, de formation musicale et des ateliers de pratiques collectives, dans divers styles musicaux : des musiques savantes aux musiques actuelles, en passant par le jazz et les musiques populaires.

    Parmi les instruments proposés : accordéon diatonique, batterie, clarinette, cor d’harmonie, flûte traversière, guitare classique, percussions, piano, saxophone, trompette, tuba, violon, violon alto…

    L’école assure un enseignement complet et de qualité afin de permettre aux élèves d’évoluer vers une pratique amateure autonome en s’appuyant sur des bases techniques acquises. L’offre pédagogique est ainsi structurée graduellement : faire découvrir, développer le goût, construire la motivation. Les élèves sont aussi invités à se produire en concert.

    Les cours ont lieu à Marennes au 84, rue Georges Clémenceau. Les ateliers de pratiques collectives ont généralement lieu salle Éric Charron au 33, avenue de Lattre de Tassigny. Ces locaux sont gracieusement mis à disposition par la ville de Marennes-Hiers-Brouage.

    L’école reçoit un soutien du Conseil départemental de la Charente-Maritime et de l’association des sociétés et écoles de musique de la Charente-Maritime (ASSEM17).

    Contact :
    Jérôme Dameron, responsable pédagogique
    84, rue Georges Clémenceau, 17320 Marennes-Hiers-Brouage
    Tél. 05 46 85 72 41
    ecoledemusique[@]bassin-de-marennes.com

  • Gestion d'équipements sportifs

    Le sport est porteur de valeurs fortes et joue un rôle important dans notre société. Pour lui accorder la place qu’il mérite, la Communauté de Communes du Bassin de Marennes construit, entretient et gère les équipements sportifs d’intérêt communautaire.

    • Complexe sportif : dojo et stade d’athlétisme

    Ces deux structures sont mutualisées en un seul endroit, rue des Droits de l’Homme à Marennes-Hiers-Brouage.

    •  Salle omnisports

    Situé à Marennes-Hiers-Brouage (avenue de Beaulieu), il s’agit d’un bâtiment communautaire mis à la disposition du collège et des associations sportives du territoire.

    • Station voile

    Située à Bourcefranc-Le Chapus, la station voile accueille le Centre nautique de plein air (CNPA – association loi 1901). La voile scolaire étant considérée d’intérêt communautaire, la Communauté de Communes offre à chaque enfant de CM2 des séances de voile (optimist et/ou catamaran), assurées par le CNPA.

    Adresse & contact :
    Route Touristique
    17560 Bourcefranc-Le Chapus
    Tél. 05 46 85 35 09 ou 06 16 83 21 35
    cnpabassindemarennes@gmail.com

    Site internet du CNPA

  • Soutien à la vie associative

    La vie associative au sein du territoire est dynamisée par un large éventail d’associations diversifiées : football, théâtre lecture, patrimoine, solidarité… L’annuaire des associations vous permettra de retrouver la liste complète, classée par thématique ou commune.

    Certaines associations d’intérêt communautaire sont régulièrement soutenues financièrement par la CdC :

    • Basketball Marennes Bourcefranc-Le Chapus (dont handibasket)
    • Judo club du Bassin de Marennes
    • Association Athlétisme Marennes Presqu’île d’Arvert (AMPA)
    • Centre Nautique et de Plein Air (CNPA)
    • Association Plus de Sons
    • Festival Afrique en scène

    Pour toute demande de subvention, le dossier à remplir est disponible ci-contre.

  • Location de salle

    Une réunion prévue ? Besoin d’une salle de conférence ou d’informatique ? Pensez à contacter la Maison des Initiatives et des Services au 05 79 86 01 50 ou à accueil.mis@marennes-oleron.com, qui propose des locations à la journée, à la semaine, au mois ou à l’année.