Le territoire
Marennes-Hiers-Brouage
Maire
Claude Balloteau - Maire délégué : Jean-Marie Petit
Nombre d'habitants
6 200
Superficie
51,44 km²
Site internet
Site internet 2
Saint-Sornin
Maire
Joël Papineau
Nombre d'habitants
398
Superficie
13,49 km²
Site internet
Site internet 2
Saint-Just-Luzac
Maire
Ghislaine Le Rocheleuil-Bégu
Nombre d'habitants
2 021
Superficie
47,74 km²
Site internet
Site internet 2
Le Gua
Maire
Patrice Brouhard
Nombre d'habitants
2 130
Superficie
36,09 km²
Site internet
Nieulle-sur-Seudre
Maire
François Servent
Nombre d'habitants
1 257
Superficie
20,75 km²
Site internet
Site internet 2
Bourcefranc-Le Chapus
Maire
Guy Proteau
Nombre d'habitants
3 544
Superficie
12,40 km²
Site internet
Le Bassin de Marennes : entre océan et marais
Située en Charente-Maritime (17), entre Rochefort et Royan, la Communauté de Communes du Bassin de Marennes compte 15 405 habitants (source INSEE 2014), pour une superficie totale de 182 km².
Elle est composée de six Communes : Marennes-Hiers-Brouage, Bourcefranc-Le Chapus, Nieulle-sur-Seudre, Le Gua, Saint-Just Luzac et Saint-Sornin.
L’histoire de l’intercommunalité
La Communauté de Communes (CdC) du Bassin de Marennes a été créée le 1er janvier 1997, se substituant à l’ancien S.I.V.O.M. du Canton de Marennes. Il s’agit d’un Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) à fiscalité propre, régi par le Code Général des Collectivités Territoriales.
Disposant de compétences spécifiques – comme le développement économique ou l’aménagement du territoire – la CdC est un espace de solidarité entre les six Communes qui la composent, permettant d’optimiser leurs actions et les services offerts à la population.
Depuis 2006, la CdC est membre du Pôle Marennes Oléron, syndicat mixte qu’elle forme avec la Communauté de Communes de l’Île d’Oléron, pour l’exercice de certaines compétences, comme l’élaboration du projet de territoire, du SCoT. Le « PMO » gère aussi un système d’information géographique (SIG) qui collecte les données du territoire et les diffuse sur un portail en ligne.
Un territoire à dominante rurale et ostréicole
De par sa situation géographique et sa densité de population, le Bassin de Marennes est un territoire essentiellement rural. Il est composé à 68 % de marais, qu’ils soient doux dans le marais de Brouage (ancien Golfe de Saintonge) propices à l’élevage extensif notamment, ou salés sur la rive nord de la Seudre (anciens marais salants) où sont affinées les huîtres Marennes-Oléron (Indication Géographique Protégée).
Le territoire dispose également d’un tissu de petites et moyennes entreprises qui contribuent à sa vitalité et apportent des services de proximité à la population, que ce soit en centre-bourg ou dans des Zones d’Activités Économiques à vocation artisanales et commerciales.
Situé en face de l’Île d’Oléron, le Bassin de Marennes est aussi un territoire touristique, attractif pour la qualité de ses paysages et de son patrimoine, qu’un Office de Tourisme propose de découvrir.
Un patrimoine de terre et d’eau
Situé entre terre et eaux (de la Seudre et de l’Océan Atlantique), le Bassin de Marennes dispose d’une grande richesse écologique. Certains espaces sont classés Natura 2000, permettant la préservation d’une faune et d’une flore remarquables, et aux visiteurs d’observer une abondante biodiversité : cigognes, échasses blanches, gorge bleue des marais (oiseau), cistudes d’Europe (tortue), hérons… au fil de pistes cyclables et de sentiers de randonnée.
Ces espaces naturels, modelés par l’Homme au cours des siècles, sont jalonnés d’un riche patrimoine bâti, caractérisé par un « petit patrimoine » (saloches, barrières, cabanes ostréicoles…) et des ouvrages de plus grande importance comme le Fort Louvois à Bourcefranc-Le Chapus, le Moulin des Loges à Saint-Just-Luzac, la Tour médiévale de Broue à Saint-Sornin ou la citadelle de Brouage classée parmi les « Plus Beaux Villages de France ».