Découvrir la Communauté de Communes

Le territoire

Hiers-Brouage

Maire

Jean-Marie Petit

Nombre d'habitants

644

Superficie

31,35 km²

Saint-Sornin

Maire

Joël Papineau

Nombre d'habitants

398

Superficie

13,49 km²

Saint-Just-Luzac

Maire

Ghislaine Bégu-Le Rocheleuil

Nombre d'habitants

2 021

Superficie

47,74 km²

Le Gua

Maire

Patrice Brouhard

Nombre d'habitants

2 130

Superficie

36,09 km²

Nieulle-sur-Seudre

Maire

Jean-François Lagarde

Nombre d'habitants

1 257

Superficie

20,75 km²

Bourcefranc-Le Chapus

Maire

Guy Proteau

Nombre d'habitants

3 544

Superficie

12,40 km²

Marennes

Maire

Mickaël Vallet

Nombre d'habitants

5 780

Superficie

20,09 km²

map

Le Bassin de Marennes : entre océan et marais

Située en Charente-Maritime (17), entre Rochefort et Royan, la Communauté de Communes du Bassin de Marennes compte 15 405 habitants (source INSEE 2014), pour une superficie totale de 182 km².

Elle est composée de sept Communes : Marennes, Bourcefranc-Le Chapus, Nieulle-sur-Seudre, Le Gua, Saint-Just Luzac, Saint-Sornin et Hiers-Brouage.

L’histoire de l’intercommunalité

La Communauté de Communes (CdC) du Bassin de Marennes a été créée le 1er janvier 1997, se substituant à l’ancien S.I.V.O.M. du Canton de Marennes. Il s’agit d’un Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) à fiscalité propre, régi par le Code Général des Collectivités Territoriales.

Disposant de compétences spécifiques – comme le développement économique ou l’aménagement du territoire – la CdC est un espace de solidarité entre les sept Communes qui la composent, permettant d’optimiser leurs actions et les services offerts à la population.

Depuis 2006, la CdC est membre du Pays Marennes Oléron, syndicat mixte qu’elle forme avec la Communauté de Communes de l’Île d’Oléron, pour l’exercice de certaines compétences, comme l’élaboration du projet de territoire. Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR), celui-ci gère notamment un système d’information géographique (SIG) qui collecte les données du territoire et les diffuse sur un portail en ligne.

Un territoire à dominante rurale et ostréicole

De par sa situation géographique et sa densité de population, le Bassin de Marennes est un territoire essentiellement rural. Il est composé à 68 % de marais, qu’ils soient doux dans le marais de Brouage (ancien Golfe de Saintonge) propices à l’élevage extensif notamment, ou salés sur la rive nord de la Seudre (anciens marais salants) où sont affinées les huîtres Marennes-Oléron (Indication Géographique Protégée).

L’élevage au cœur du Bassin de Marennes

Le territoire dispose également d’un tissu de petites et moyennes entreprises qui contribuent à sa vitalité et apportent des services de proximité à la population, que ce soit en centre-bourg ou dans des Zones d’Activités Économiques à vocation artisanales et commerciales.

Situé en face de l’Île d’Oléron, le Bassin de Marennes est aussi un territoire touristique, attractif pour la qualité de ses paysages et de son patrimoine, qu’un Office de Tourisme propose de découvrir.

Un patrimoine de terre et d’eau

Situé entre terre et eaux (de la Seudre et de l’Océan Atlantique), le Bassin de Marennes dispose d’une grande richesse écologique. Certains espaces sont classés Natura 2000, permettant la préservation d’une faune et d’une flore remarquables, et aux visiteurs d’observer une abondante biodiversité : cigognes, échasses blanches, gorge bleue des marais (oiseau), cistudes d’Europe (tortue), hérons… au fil de pistes cyclables et de sentiers de randonnée.

La Citadelle de Brouage, blottie dans les marais

Ces espaces naturels, modelés par l’Homme au cours des siècles, sont jalonnés d’un riche patrimoine bâti, caractérisé par un « petit patrimoine » (saloches, barrières, cabanes ostréicoles…) et des ouvrages de plus grande importance comme le Fort Louvois à Bourcefranc-Le Chapus, le Moulin des Loges à Saint-Just-Luzac, la Tour médiévale de Broue à Saint-Sornin ou la citadelle de Brouage classée parmi les « Plus Beaux Villages de France ».

Contact

Communauté de Communes du Bassin de Marennes
10, rue de Maréchal Foch
17320 Marennes

 

Tél. 05 46 85 98 41

contact@bassin-de-marennes.com