Aménagement & Développement Durable

Préservation de la biodiversité

Protéger la biodiversité : un enjeu fondamental

La Communauté de Communes est engagée en faveur de la préservation de son environnement et du développement local. Elle anime trois sites Natura 2000, réseau européen de gestion et de préservation de la biodiversité, dans une logique de développement durable.

  • Les sites Natura 2000 du territoire : mosaïque de faune et flore

    • Le Marais de la Seudre et du Sud Oléron

    D’une superficie totale de 14 001 ha dont 22% de domaine maritime, le site accueille à la fois marais doux et salés. Il abrite notamment 6 espèces de chauve-souris, 39 espèces d’oiseaux, des tortues (cistude d’Europe)… Ses principales activités sont orientées autour de l’agriculture et l’ostréiculture, mais sa richesse touristique fait de lui un territoire de loisirs responsables (pêche à pied, baignades, randonnées…).

    • Le Marais de Brouage et du Nord Oléron

    Il s’étend sur un 26 142 ha, entre les marais de Brouage et les marais saumâtres et doux de l’Île d’Oléron. C’est le foyer de 62 espèces d’oiseaux (héron pourpré, cigogne blanche…), de papillons, mammifères (vison, loutre d’Europe)… 45% du site sont sur le domaine maritime.

    • La Carrière de l’Enfer

    Située sur les communes de Saint-Sornin et du Gua, elle tient son nom original du lieu-dit situé à proximité. À mi-chemin entre les marais de Brouage et de la Seudre, elle était anciennement exploitée pour son calcaire. Après avoir accueilli une production de champignons durant la seconde moitié du 20ème siècle, le site est désormais fréquenté par 17 espèces de chauves-souris, dont 8 sont particulièrement menacées à l’échelle européenne.

  • Les actions et outils

    Natura 2000 valorise des savoir-faire adaptés à une gestion territoriale s’inscrivant dans le développement durable.

    • L’évaluation des incidences

    Certains plans, projets ou manifestations culturelles ou sportives (PPM) ainsi que les projets d’aménagements et la révision des documents d’urbanisme (PLU) dans ou à proximité d’un site Natura 2000 sont soumis à une évaluation des incidences. Cette dernière, comme pièce à part entière du dossier administratif, est proportionnée à la nature et à l’importance des projets, et son dispositif repose sur un système de listes d’activités susceptibles d’avoir un impact significatif sur un site Natura 2000.

    Contactez-nous pour un appui technique gratuit.

    • La charte N2000 

    Elle a pour objectif la conservation des habitats et des espèces d’intérêt communautaire présents sur le site, tout en valorisant les bonnes pratiques, par le biais d’une adhésion volontaire. Ne donnant pas lieu à une rémunération (mais donnant lieu à une exonération fiscale) il s’agit d’engagements pour les milieux boisés, humides, aquatiques ou ouverts.

    • Le contrat N2000 

    Vous voulez entreprendre des actions de restauration et de gestion des milieux naturels ? Engagez-vous dans un contrat Natura 2000 ! Le contrat est passé pour 5 ans entre un acteur local (propriétaire, locataire, collectivité…) et l’État, sur des parcelles définies répondant à des objectifs précis : préservation des marais, aménagement pour les volatiles… Il donne lieu à une contrepartie financière.

    En partenariat avec :

     

Contact

Natura 2000

Tél. 05 46 85 40 21

natura2000@bassin-de-marennes.com

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Rendez-vous sur le site Natura 2000 des marais de Seudre, de Brouage et d’Oléron.