Enfance – Jeunesse

L’accueil de loisirs (3 à 12 ans)

L’accueil où loisir rime avec plaisir !

L’accueil collectif de mineurs (ACM) du Bassin de Marennes « Le Château des enfants » est réparti sur deux sites : l’un situé à Marennes-plage qui peut accueillir jusqu’à 100 enfants, l’autre situé au Gua (dans l’école maternelle) avec 48 places. Les enfants de 3 à 12 ans y sont accueillis tous les mercredis, et du lundi au vendredi pendant les vacances scolaires.

Actions éducatives et pédagogie ludique

Une équipe d’animateurs diplômés (BAFA, BPJEPS) est chargée de mettre en œuvre le projet éducatif et pédagogique de la structure. Celui-ci est orienté vers l’accompagnement personnalisé des enfants, afin de proposer un accueil ludique axé sur la découverte. Dans l’optique de favoriser le lien familial, Le Château des Enfants implique également les parents dans la vie de la structure, notamment grâce à des échanges proposés au fil de l’année.

« Vivre ensemble »

Apprendre à coopérer, à comprendre et à respecter les règles collectives, tout cela permet à l’enfant de trouver une place dans le groupe et de développer son autonomie. Au Château des Enfants, tous participent à la vie en collectivité ! L’équipe, constituée de cinq permanents, œuvre pour que chaque enfant se sente intégré, dans la tolérance et l’égalité. « Chacun est différent, cette différence est notre force » est l’une des expressions phares de l’accueil.

Le temps du repas

La structure propose une restauration sur place, pour le déjeuner et le temps du goûter. Valorisant une alimentation saine, l’accueil collectif souhaite lutter contre le gaspillage et éveiller les papilles des enfants. Les collations ont notamment été revues, privilégiant désormais les fruits locaux, l’eau, ou bien les brioches moins sucrées que les gâteaux industriels.

Exemples d’activités proposées

  • Espaces-clefs : coin création, parcours motricité…
  • Activités autour du poulailler et du jardin, selon la thématique du cycle des saisons
  • Activités selon les désirs des enfants : papertoy, cache-cache, boum improvisée…
  • Bricolage, jeux de poupées et autres indémodables, pour les garçons comme pour les filles
  • Activités sportives collectives, baignade au bassin de Marennes

Différentes formules sont proposées (repas et après-midi, après-midi seul…). Des minis-séjours sont également organisés durant la période estivale.

Contact

Le Château des enfants
12, avenue du Pont de la Seudre
17320 Marennes-plage

 

Tél. 05 46 76 46 67 / 06 29 73 54 15

chateaudesenfants@bassin-de-marennes.com

 

Temps scolaire

Mercredi : 7h30-18h30

Vacances scolaires 

Du lundi au vendredi : 7h30 à 18h30