Aménagement & Développement Durable

Les déplacements doux

Le vélo : déplacement éco-mobile

L’aménagement des itinéraires cyclables initié par la Communauté de Communes du Bassin de Marennes a pour ambition de réaliser une boucle reliant la commune de Le Gua à celle de Bourcefranc-Le Chapus, en passant par Marennes, Nieulle-sur-Seudre et Saint-Just-Luzac.

Ces itinéraires cyclables visent à mettre en valeur le patrimoine naturel et historique du Bassin de Marennes et constituent un outil de développement local et de renforcement de l’intercommunalité. Ils permettent un déplacement à la fois pratique pour les usagers et doux pour la planète.

Le tracé de cette boucle d’une soixantaine de kilomètres a été défini dans l’optique d’assurer la plus grande sécurité et de respecter la spécificité des milieux environnementaux traversés.

Idée d’itinéraire

La CdC a initié une liaison cyclable entre Marennes et Hiers-Brouage. Empruntez une portion de la Vélodyssée® puis rejoignez la piste ou l’itinéraire conseillé afin de relier ces deux villes. La balade vous permettra de découvrir un patrimoine à la fois historique et naturel, au cœur des marais.

  • Les circuits VTT

    Vacanciers, habitants du Bassin de Marennes, des circuits de VTT vous permettront de découvrir le charme et la diversité de nos paysages !

    Vous sillonnerez les berges du canal de Charente-Seudre, traverserez les espaces boisés autour du château de la Gataudière, admirez la faune et la flore du marais, longerez le littoral face au pertuis de Maumusson…

  • Le réseau cyclable « Les chemins de la Seudre »

    Fruit d’une collaboration entre le Conseil Départemental, la Communauté de Communes et la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique, ce réseau fait l’objet d’une signalétique adaptée : de la Pointe du Chapus (Bourcefranc) à Dercie (Le Gua), empruntez un itinéraire de découverte du marais, qui se poursuit jusqu’au Pays Royannais.

    Afin de franchir les chenaux, 2 passerelles ont été installées au Moulin des Loges et au Moulin de Châlons. L’ensemble des « Chemins de la Seudre » vous invite dans un beau voyage au cœur du fleuve et de ses ramifications environnantes.

  • La Vélodyssée®

    Découvrez cette véloroute européenne, qui en France arrive du Sud-Ouest de l’Angleterre et longe l’Atlantique jusqu’à la Côte Basque. Sur plus de 1200 km, elle explore merveilles locales et environnementales.

    À l’échelle départementale, la Vélodyssée® relie la Vendée à la Gironde, en passant notamment par Hiers-Brouage et Marennes. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à visiter le site officiel de la véloroute.

  • L'application Loopi Vélo

    Cette application vous permet de trouver une idée d’itinéraire cyclable en 1 clic !