Marennes

Aménagement & Développement Durable

Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations

Depuis le 1er janvier 2018, la Communauté de Communes est compétente en matière de Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI), une compétence obligatoire confiée aux intercommunalités.

Cette question fait l’objet d’une attention toute particulière de la Communauté de Communes, puisque le Bassin de Marennes est composé à 70% de marais, qu’il est concerné par deux bassins hydrographiques (celui du fleuve Charente au nord et celui de la Seudre au sud), et qu’il possède plus de 20 km de côtes exposées au risque de submersion marine, comme l’a démontré la tempête Xynthia en 2010.

  • Gestion des milieux aquatiques

    La gestion des milieux aquatiques concerne l’aménagement des bassins hydrographiques, l’entretien des cours d’eau, ou encore la protection des écosystèmes et des zones humides.

    • Les Schémas d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE)

    Documents de planification permettant une gestion équilibrée et durable de la ressource en eau et des milieux aquatiques, les SAGE sont mis en œuvre dans le cadre du Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) de l’Agence de l’Eau Adour Garonne :

    • La réhabilitation du canal de Broue

    De 2014 à 2017, la CdC du Bassin de Marennes a apporté une assistance technique et administrative aux Syndicats de propriétaires des marais de Brouage-Marennes et de Saint Agnant-Saint Jean d’Angle pour la réhabilitation du canal de Broue.

    Cette artère hydraulique indispensable à la survie du marais de Brouage et de ses activités, a ainsi bénéficié d’importants travaux de remise en état, de curage et de renforcement des berges sur plus de 12 km, pour un montant total de 4 millions d’euros, grâce aux concours financiers de l’Agence de l’Eau Adour Garonne, de la Région Poitou-Charentes puis Nouvelle-Aquitaine, du Département de la Charente-Maritime et des Syndicats de marais.

    • Le Contrat de progrès territorial du marais de Brouage

    Porté par le Syndicat Mixte de la Charente Aval dont la CdC du Bassin de Marennes est membre, un premier contrat 2020-2023 a permis la remise en état de 239 km de réseaux tertiaire et secondaire, la réhabilitation de 23 ouvrages hydrauliques, l’implantation de sondes hydrométriques pour comprendre et gérer le marais, ou encore la mise en place d’une gouvernance sur la gestion et le partage de l’eau.

    Un deuxième contrat 2023-2024 permet de poursuivre et d’approfondir ce travail, avec pour ambition supplémentaire le maintien de l’élevage extensif, gage de la préservation des paysages et de la biodiversité.

    Ce contrat est mis en œuvre dans le cadre de l’Opération Grand Site du marais de Brouage.

    • La lutte contre les espèces nuisibles et invasives

    La prolifération de certaines espèces contribue à la dégradation des marais, limitant le bon écoulement de l’eau et le rôle de tampon joué par ces zones humides. Elle nuit par ailleurs à la pérennité de l’élevage et à la biodiversité en place.

    C’est pourquoi la CdC du Bassin de Marennes est particulièrement mobilisée dans la lutte contre :

    • les ragondins et les moustiques : au travers d’un plan d’action mené en collaboration avec la Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles (FDGDON), la Fédération départementale des chasseurs et les associations syndicales de marais,
    • la jussie : au travers du Contrat de progrès territorial du marais de Brouage,
  • Prévention des inondations

    La prévention des inondations comprend la construction et la gestion des ouvrages de protection contre les risques de submersion marine, afin d’en réduire les impacts négatifs sur les biens, les personnes, les activités économiques et l’environnement.

    Prévention des inondations sur l’estuaire de la Seudre

    Elle est mise en œuvre dans le cadre du Plan d’Action et de Prévention des Inondations (PAPI) de l’estuaire de la Seudre, porté par le Syndicat Mixte du Bassin de la Seudre (SMBS).

    Le PAPI Seudre ayant été validé par le ministère de l’Environnement, deux ouvrages bénéficieront d’un financement de l’État (dit « fonds Barnier ») à hauteur de 40%, de la Région (20%), du Département (20%), les 20% restants étant à la charge de la CdC :

    • la réalisation d’un ouvrage de protection à Marennes-Plage,
    • la réalisation d’une digue à Bourcefranc-Le Chapus.

    Les études préalables sont nécessaires à la réalisation de ces ouvrages.

    Par ailleurs, afin d’aider les habitants non-protégés par un ouvrage collectif à réduire la vulnérabilité de leur logement, les collectivités ont mis en place le dispositif Seudre Alabri.

    Prévention des inondations sur le marais de Brouage

    Un Plan d’Action et de Prévention des Inondations (PAPI) d’intention pour le marais de Brouage a été élaboré par l’Établissement Public Territorial de Bassin (EPTB) Charente.

    Labellisé fin 2020 par la Commission Inondation de Bassin Adour-Garonne et mis en œuvre à partir du 1er trimestre 2021, il prévoit des études préalables pour définir la stratégie de sécurisation des personnes et des biens vis-à-vis du risque de submersion marine et une réflexion stratégique sur l’adaptation du territoire au changement climatique. Il contient également des actions d’animation et de sensibilisation au risque.