Seudre : protégez-vous contre les inondations
Le dispositif Seudre Alabri permet aux habitants situés en zone inondable et non protégée par un ouvrage collectif (type digue), de bénéficier gratuitement d’un diagnostic de vulnérabilité de leur habitation.
Les travaux de réduction de cette vulnérabilité sont ensuite financés à 90% par l’État, le Département et la CdC du Bassin de Marennes, pour un reste à charge de seulement 10% pour le demandeur.
La visite diagnostic
Lors de la visite, la hauteur d’eau attendue dans l’habitation est déterminée à l’aide d’un matériel topographique adapté.
Ceci afin de recenser les entrées d’eau potentielles dans le logement, les éléments immergés et la présence d’une surface hors d’eau utilisable.
Sa durée est estimée à 1 à 2h.
Le rapport
Dans un délai de 2 mois, vous recevez un rapport synthétisant les points abordés lors du diagnostic, les améliorations recommandées, leurs coûts ainsi que les possibilités de financement. Ce rapport est confidentiel et n’est transmis à aucun tiers, comme les compagnies d’assurance par exemple.
Les points d’amélioration sont classés par ordre de priorité en fonction de leur importance en termes de sécurité et de faisabilité.
L’action
Vous avez la possibilité de transformer en action tout ou partie des améliorations recommandées : pose de batardeaux, surélévation des installations électriques… Que vous réalisiez ou non les travaux, vous disposez d’une vision claire sur la vulnérabilité de votre logement en cas d’inondation.
Pour en savoir plus sur votre éligibilité et les modalités d’inscription : www.sageseudre.fr/seudre-alabri