Marennes

Découvrir la Communauté de Communes

Expression des élus

  • Élus appartenant à la majorité

    1er mars 2021

    Opération Grand Site et Parc Naturel Régional : deux ambitions pour notre territoire

    La Communauté de Communes est actuellement engagée dans deux importants projets d’avenir, à savoir celui de lancer une Opération Grand Site (OGS) sur le marais de Brouage, et celui de créer un Parc Naturel Régional (PNR) sur le littoral charentais. Ces projets ne se font pas concurrence, bien au contraire.

    Notre collectivité n’est d’ailleurs pas la seule à s’être engagée concomitamment dans ces deux démarches. Il y a également la CdA Rochefort Océan avec qui nous animons depuis 2016 le Grand projet du marais de Brouage, et avons lancé en 2018 l’étude d’opportunité quant à la création du PNR. Un troisième partenaire sur ce projet-ci est la CdA Royan Atlantique, avec qui nos territoires partagent des enjeux communs en matière d’aménagement et de développement, tout comme des collectivités voisines qui pourraient rejoindre la démarche.

    Des projets distincts
    OGS et PNR sont deux dispositifs de préservation et de valorisation qui permettent à un territoire d’accéder à une notoriété nationale. Ils diffèrent toutefois sur plusieurs points.

    Le projet d’OGS porte sur un périmètre limité, celui du site classé du marais de Brouage. Fondée sur une approche paysagère, une OGS permettrait de mettre en place un programme d’aménagement, de gestion et de valorisation patrimoniale qui respecte l’esprit des lieux, afin d’obtenir – à terme – le label Grand Site de France.

    Le projet de PNR est quant à lui un projet de territoire plus vaste, qui s’inscrit dans un temps plus long, et qui vise à coordonner des actions de préservation mais aussi de développement économique, social et culturel. Son champ d’action est donc plus large.

    Ces deux dispositifs sont – pour les élus mais aussi pour les acteurs socio-économiques – des leviers de développement local, de mutualisation, et de financement de projets par l’État et les collectivités. Loin de se concurrencer, ils se complètent, et il n’est pas rare de voir des Grands Sites de France exister au sein de Parcs naturels Régionaux.

    L’obtention du label Grand Site de France prend en moyenne 6 à 8 ans ; la création d’un PNR, entre 10 et 12 ans.

    Dans les prochaines semaines, nous soumettront donc à l’État notre note argumentaire pour le lancement d’une OGS, et à la Région Nouvelle-Aquitaine notre étude d’opportunité pour la création d’un PNR, avec l’espoir de voir ces projets aboutir.

    Patrice BROUHARD, président de la Communauté de Communes du Bassin de Marennes.

  • Élus n'appartenant pas à la majorité

    1er mars 2021

    Pour inaugurer cette nouvelle rubrique « Expression libre », je voudrais tout d’abord souhaiter à tous les habitants de la communauté des communes du Bassin de Marennes, une bien meilleure année 2021 que celle que nous avons passée. Mes pensées se tournent avant tout en direction des soignants et de tous ceux qui sont directement en contact avec la pandémie. Je ne puis également oublier les associations qui se sont mobilisées pour venir en aide aux plus fragiles ; les commerçants, cafetiers et restaurateurs qui ont subi ou subissent encore les conséquences de fermetures parfois difficiles à comprendre.

    Je voudrais aussi remercier la communauté des communes et les communes pour les efforts consentis en faveur des commerçants. Sachez que je m’associe pleinement à ces initiatives et je suis même favorable à leur prolongation et leur renforcement, dans les limites des possibilités offertes par la Loi.

    Enfin, chers concitoyens, je resterai, durant tout mon mandat, très vigilent sur le budget de la Communauté de Communes et aux dépenses qui s’y rattachent.

    Aussi, pour toute question intéressant l’intercommunalité, vous pouvez me contacter au 06 34 90 08 07.

    Je vous renouvelle tous mes vœux de bonheur et d’espoir pour 2021.

    Richard GUÉRIT, élu d’opposition (RN).