Entreprendre & Travailler

Nos actions pour le développement économique

La Communauté de Communes partenaire des entreprises

La Communauté de Communes du Bassin de Marennes est l’interlocuteur privilégié des entreprises du territoire. En lien avec la Région, elle soutient les entrepreneurs dans le développement de leur activité, au bénéfice de la création de richesses et d’emplois.

Notre rôle :

  • Accompagner le développement des entreprises
  • Aider à la création et à la reprise d’activité
  • Promouvoir le territoire pour attirer de nouvelles entreprises
  • Soutenir l’emploi et accompagner au recrutement
  • Mettre en contact les entreprises avec les partenaires institutionnels
  • Le conseil aux entreprises

    Le service « Développement économique » assure un accueil personnalisé pour vous accompagner dans votre projet de création, de reprise ou de développement d’activité : information sur votre environnement économique et institutionnel, recherche de foncier ou d’un local, aides financières mobilisables, mise en relation avec les partenaires économiques.

  • La promotion du territoire

    La CdC se donne pour mission de valoriser et de faire les connaître les entreprises du territoire qui contribuent à son attractivité. Elle cherche également à attirer de nouvelles entreprises, pour diversifier son offre et ainsi dynamiser l’activité ainsi que l’emploi.

  • La gestion des Zones d'Activités Économiques

    La CdC aménage des Zones d’Activités pour permettre l’installation et le développement des entreprises. Elle commercialise des parcelles totalement viabilisées : voirie, réseaux d’eaux et électriques. Elle gère ainsi sept ZAE à vocations essentiellement artisanales et commerciales.

  • La revitalisation des centres-bourgs

    Afin de préserver l’équilibre économique du territoire, la CdC promeut l’installation de commerces dans les centres-bourgs, correspondant aux attentes de la population et permettant d’apporter des services de proximité.

  • Le soutien à l'élevage

    Activité cruciale pour la bonne gestion des marais (notamment le marais doux de Brouage), l’élevage extensif est au cœur du projet économique de la CdC. En apportant appuis technique et institutionnel, la CdC contribue à fédérer les éleveurs et à promouvoir un mode de production respectueux des animaux, de la biodiversité et des consommateurs.

  • Le soutien aux activités aquacoles

    La CdC est membre du Groupe d’Action Locale pour la Pêche et l’Aquaculture (GALPA) Marennes Oléron qui permet de mobiliser les aides du Fond Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche (FEAMP). Elle gère également une plateforme de transit des produits de la mer à Bourcefranc-Le Chapus, établissement communautaire qui permet aux producteurs et aux transporteurs de disposer de conditions de travail normalisées et d’assurer le stockage dans des conditions sanitaires satisfaisantes.

  • Faciliter l'emploi et le recrutement

    Dans le cadre d’une convention signée avec Pôle emploi, la CdC repère les besoins en ressources humaines des entreprises lors de leur implantation ou extension, pour permettre à Pôle emploi d’anticiper et de répondre au mieux à leurs besoins en fonction des profils de poste recherchés, et le cas échéant de mettre en place des formations correspondantes.

Contact

Service de développement économique

Tél. 05 46 85 38 47

deveco@bassin-de-marennes.com

En 1 clic