Le Centre Intercommunal d’Action Sociale
Le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) du Bassin de Marennes coordonne l’ensemble de la politique sociale et familiale du territoire. Pour cela, il a notamment signé une Convention Territoriale Globale avec la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) et mis en place un Contrat Local de Santé avec l’État et l’Agence Régionale de Santé.
LES QUATRE GRANDES MISSIONS DU CIAS
1 – L’analyse des besoins sociaux du territoire
Grâce à des statistiques locales et des échanges réguliers avec ses partenaires, le CIAS réalise en continu un état des lieux détaillé de la situation économique et sociale. Porteur d’un diagnostic territorial, il contribue au développement d’une connaissance approfondie des évolutions sociales et à une meilleure mise en perspective des besoins locaux.
2 – L’accompagnement des Communes en matière d’action sociale
Du fait de sa vision globale des problématiques sociales, le CIAS est en mesure de répondre aux questions techniques des communes, de leurs élus et de leurs agents concernant l’action sociale. Il leur apporte un accompagnement et agit comme un référent, notamment en ce qui concerne la veille juridique ou l’aide sociale légale (domiciliation, qualité du logement…).
3 – L’aide à domicile
Le Service Aide à Domicile du CIAS est autorisé par le Conseil départemental et dispose de l’agrément « qualité d’intervention », offrant des services identiques sur l’ensemble des communes du territoire. Il propose une aide régulière ou ponctuelle, et agit comme un relais entre le bénéficiaire et le prestataire. En savoir plus.
4 – La mise en œuvre de la politique Enfance – Jeunesse
Depuis le 1er janvier 2018, la compétence Enfance-Jeunesse de la Communauté de Communes est mise en œuvre par le CIAS. Cette évolution permet à ce dernier d’appréhender de façon plus globale la politique et l’action sociale à destination des familles : éducation, accueil, loisirs, logement, insertion…
LES PARTENAIRES DU CIAS
CCAS de Marennes
CCAS de Bourcefranc-Le Chapus