Entreprendre & Travailler

L’économie du territoire

Territoire en grande partie rural et ostréicole, le Bassin de Marennes se situe au cœur du deuxième département touristique de France. Il dispose d’un réseau de petites et moyennes entreprises qui contribuent à son dynamisme et à sa vitalité.

Une situation stratégique

Les entreprises bénéficient d’une situation géographique et d’axes de communication structurants qui les placent au centre de l’activité économique avec Rochefort au nord, Royan au sud, Saintes à l’est et l’île d’Oléron à l’ouest.

Plan de situation Bassin de Marennes

Créatrices d’emplois et de richesses, ces entreprises s’appuient sur de nombreux atouts :

  • une démographie dynamique à laquelle s’ajoute une population touristique,
  • un bassin d’emploi qui s’étend au-delà du seul territoire du Bassin de Marennes,
  • des institutions au service des entreprises : Communauté de Communes, Pays Marennes Oléron, Maison des Initiatives et des Services, Comité de Bassin d’Emploi…

Des activités primaires, artisanales et commerciales

Fortement marqué par la conchyliculture (huîtres, moules, palourdes notamment) et par l’élevage extensif de bovins dans les marais, le tissu économique du Bassin de Marennes se caractérise par une grande diversité d’activités.

De nombreuses entreprises artisanales et de commerce proposent des services de proximité à la population, que ce soit en centres-bourgs ou dans l’une des sept Zones d’Activités Économiques gérées par la Communauté de Communes.

Le territoire est en outre marqué par une double saisonnalité : ostréicole en hier, et touristique en été (hôtellerie, restauration, loisirs, découverte…).