Marennes

Un site internet dédié au tourisme de racine

Un site internet dédié au tourisme de racine

La Communauté de Communes (CdC) du Bassin de Marennes, en partenariat avec l’Interco Normandie Sud Eure (Eure) et la CdC des Hauts du Perche (Orne), a lancé un site internet afin d’inciter les touristes nord-américains à venir découvrir les lieux de vie et de mémoire de leurs ancêtres, partis peupler la Nouvelle-France aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Ce site – www.terresdenosancetres.com – décliné en français et en anglais, propose des circuits de visites sur les trois territoires, donne toutes les clefs pour bien préparer son voyage en France (transports, logement, restauration…) et permet d’accéder à de nombreuses ressources historiques et généalogiques.

Tourisme de racines : de quoi parle-t-on ?

Le Bassin de Marennes est un territoire d’où sont partis aux XVIIe et XVIIIe siècles de nombreux habitants afin d’aller peupler la Nouvelle-France, dans le sillage de Samuel Champlain, originaire de Brouage et fondateur de la ville de Québec en 1608. Le Perche et l’Eure, en Normandie, constituent deux autres foyers importants de cette émigration.

Or, cette histoire intéresse de nombreux Québécois, Canadiens et plus généralement Nord-Américains descendants de ces pionniers, qui souhaitent en savoir plus sur leurs racines familiales. D’où la mise en place de cette offre touristique dédiée qui s’appuie sur un patrimoine matériel et immatériel existants : citadelle de Brouage, musée de l’Émigration française au Canada à Tourouvre dans l’Orne notamment.

Si vous voulez en savoir plus sur cette histoire et réaliser des recherches sur votre famille, c’est sur www.terresdenosancetres.com que ça se passe !