Tri des biodéchets : commandez votre composteur
Depuis le 1er janvier 2024, la loi « anti-gaspillage pour une économie circulaire » (Agec) demande aux collectivités gestionnaires des déchets de mettre en place des solutions de tri à la source des biodéchets pour chaque citoyen.
Sur le Bassin de Marennes, la Communauté de Communes distribue déjà des composteurs depuis 2017 afin de vous aider à réduire la quantité de déchets mis dans les poubelles grises. 1 400 foyers ont déjà été équipés.
Le compostage est un processus naturel de transformation des matières organiques par le biais des micro-organismes. En moyenne, 3 kilos de déchets de cuisine ou de jardin compostables produisent 1 kilo de compost, c’est-à-dire d’engrais naturel de qualité.
Si ce n’est pas encore le cas pour vous, n’hésitez pas à commander votre composteur, vendu au prix modique de 15 € l’unité (au lieu de 45 € minimum dans le commerce). Ce montant sera imputé sur votre prochaine facture.
Pour tout savoir sur le compostage mais aussi sur la réduction du gaspillage alimentaire, consultez nos informations et nos guides pratiques.