Collecte des déchets : ce qui va changer en 2026
La régie des déchets souhaite vous faciliter la vie et vous permettre de réduire encore plus vos déchets en améliorant vos performances de tri.
Voici donc les nouveautés à partir de 2026.
• Des bacs jaunes (à utiliser à partir de mars 2026) : fini les sacs
Chaque logement sera équipé gratuitement d’un conteneur jaune (collecte 1 fois / semaine comme avant). Voir les dates de distribution.
–> Avantage : stockage plus simple et plus besoin d’aller chercher des sacs en mairie !
• Des points d’apport volontaire si pas de bac jaune
Si vous ne pouvez pas accueillir de bac (appartement par exemple), des points d’apport volontaire seront installés près de chez vous. Date d’installation et lieu d’implantation à venir. En attendant vous continuez à utiliser des sacs.
–> Avantage : vous évacuerez vos déchets recyclables quand vous voudrez !
• Les papiers à mettre aussi dans les poubelles jaunes (à partir de mars 2026)
Les papiers, journaux, magazines, cahiers, livres, devront être déposés avec les emballages dans les bacs jaunes et dans les points d’apport volontaire pour ceux qui n’auront pas de bac.
–> Avantage : un seul geste de tri. Le tri sera plus facile !
• Collecte des ordures ménagères tous les 15 jours (à partir de mars 2026)
Passage du camion de collecte des ordures ménagères 1 fois / 2 semaines (et non plus 1 fois / semaine). À partir de mars 2026. Nouveau calendrier de collecte ci-contre à venir.
Pourquoi ? Parce qu’actuellement, 1 foyer sur 5 seulement sort son bac le jour de la collecte rendant celle-ci peu efficace. L’objectif est donc d’adapter le rythme de collecte à l’usage réel.
–> Avantage : plus de déchets collectés en moins de kilomètres parcourus !
• Fin des sacs blancs prépayés
Les ordures ménagères ne seront plus collectées dans des sacs blancs (utilisés par ceux qui ne peuvent avoir de bac) : des points d’apport volontaire seront installés près de chez vous. Date d’installation et lieu d’implantation à venir. En attendant vous continuez à utiliser des sacs.
–> Avantages : plus besoin d’aller chercher des sacs en mairie et plus besoin d’attendre le passage du camion de collecte ; là aussi, vous pourrez les évacuer quand vous voudrez.
• Installation de collecteurs à déchets alimentaires
Chaque foyer qui le peut est invité à s’équiper d’un composteur (commander ici pour seulement 15 €).
Si vous ne pouvez pas accueillir de composteur (jardin < 40 m², maisons en centre-bourg, habitat collectif, résidences secondaires), des collecteurs de déchets alimentaires seront installés près de chez vous. Ils seront vidés chaque semaine et régulièrement nettoyés. Date d’installation et lieu d’implantation à venir.
–> Avantage : vous pourrez réduire jusqu’à 30% le volume de vos déchets et diminuer votre nombre de levées !
TROUVEZ CI-DESSOUS LA RÉPONSE À VOS QUESTIONS :
Quand le nouveau mode de collecte va-t-il entrer en vigueur exactement ?
À partir de mars 2026 pour le passage aux bacs jaunes et la collecte des ordures ménagères toutes les 2 semaines (calendrier de collecte ci-contre, en cours de distribution dans les boîtes aux lettres).
Les points d’apports volontaires (emballages et papiers, ordures ménagères, déchets alimentaires) seront quant à eux installés progressivement au cours de l’année 2026 (lieux et dates d’implantation à venir).
Quelle sera la taille de mon bac jaune et devrai-je le payer ?
La fourniture du bac jaune est gratuite, il n’y a pas de surcoût. Chaque logement est équipé en fonction de la taille du foyer : 180 l pour 1 pers., 240 l pour 2 à 4 pers., 340 l pour 5 pers et +.
Quand et comment retirer mon bac jaune ?
La distribution des bacs a déjà eu lieu pour les habitants de Nieulle-sur-Seudre, de Saint-Sornin, du Gua, de Saint-Just-Luzac et de Bourcefranc-Le Chapus.
Distribution pour les habitants de Marennes-Hiers-Brouage + pour tous les habitants qui n’ont pas encore retiré leur bac :
Du 12 au 24 janvier 2026 :
– du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h30
– le samedi de 9h à 12h
À Marennes – Impasse Fief de Feusse (au bout de la rue Fief de feusse) dans la zone d’activités économiques.Munissez-vous d’une pièce d’identité et de votre dernière facture de redevance. Présentez les documents de la personne si vous venez chercher le bac d’un proche. Les bacs de 180 l. et de 240 l. logent dans le coffre d’une voiture en abaissant les sièges arrière.
Attention : les bacs jaunes ne devront être utilisés qu’à partir de mars 2026 (voir nouveaux calendriers de collecte). Avant cette date, ils ne seront pas collectés.
Les résidents secondaires sont-ils concernés par les bacs jaunes ?
Oui. Les résidents secondaires devront être équipés de bacs jaunes, sauf cas particuliers. Le mieux est de contacter la régie des déchets (0 805 707 887 : appel gratuit) pour faire le point sur votre situation et le cas échéant convenir d’un rdv pour retirer votre bac si vous n’êtes pas présents lors des distributions.
Les foyers équipés de conteneurs collectifs doivent-ils s'équiper d'un bac jaune ?
Non. Les foyers équipés de conteneurs collectifs ne seront pas équipés de bacs : vous continuerez comme avant, à la différence qu’à partir de mars 2026 vous pourrez y mettre aussi les papiers et tout cela en vrac : finis les sacs jaunes !
Les bacs jaunes sont équipés de puces : pourquoi ?
Pour permettre une meilleure évaluation du nombre de bacs présentés à la collecte et ainsi d’ajuster les moyens mis en œuvre pour assurer le service. Outils de gestion, les puces permettent aussi d’identifier votre bac en cas de dégradation, de vol, d’égarement.
Dans les bacs jaunes, met-on les déchets en sac ou en vrac ?
Les emballages et papiers recyclables sont à mettre en vrac dans le bac jaune. Les mettre en sac rendrait trop difficile leur tri.
Où les points d’apports volontaires seront-ils situés et comment y accéder ?
Les PAV (déchets ménagers recyclables, ordures ménagères et déchets alimentaires) seront implantés à proximité des zones d’habitats qui ne peuvent accueillir de bacs jaune et gris et/ou de composteur. La carte de leur implantation sera consultable ici. Ils seront accessibles uniquement aux foyers concernés à l’aide d’un badge (modalités de distribution à venir).
Comment puis-je m’équiper d’un composteur ?
Il suffit d’en faire la demande ici. Vendu seulement 15€, son coût sera imputé sur votre facture.
Vous pouvez aussi en acquérir un lors du retrait de votre bac jaune !
Le nouveau mode de collecte va-t-il me permettre de mieux trier ?
Oui. La conteneurisation et le regroupement des emballages et des papiers faciliteront le geste de tri et devraient permettre d’augmenter vos performances de tri de 10%.
Le nouveau mode de collecte va-t-il me permettre de réduire mes déchets ?
Oui. Le détournement des déchets alimentaires des poubelles grises vers les composteurs et les PAV pourra vous permettre de réduire de 20 à 30% votre production de déchets non valorisés.
Le nouveau mode de collecte va-t-il me permettre de réduire ma facture ?
En triant mieux et en réduisant encore plus votre production de déchets non valorisables vous maîtriserez d’autant votre facture : c’est le principe de la redevance incitative. Mais les tarifs de base étant surtout dépendants des coûts de traitement des déchets (en constante augmentation ces dernières années), ils ne pourront être baissés.
Alors à quoi les économies réalisées par la régie des déchets vont-elles servir ?
La réduction de la fréquence des collectes d’ordures ménagères (poubelles grises) va générer des économies et des gains de temps pour nos agents qui seront redéployés pour améliorer le service : achat des bacs jaunes et des collecteurs de biodéchets, vidange et entretien de ces derniers… Tarifs identiques donc, mais meilleur service.

