Aides à la rénovation de l’habitat
Dans le cadre d’une Opération programmée d’amélioration de l’habitat et de renouvellement urbain (OPAH-RU) menée avec l’Agence nationale de l’habitat (Anah), 8,5 millions d’€ d’aides seront consacrés à la rénovation de l’habitat ancien sur 5 ans, de 2022 à 2026.
L’objectif de ce programme initié par la Communauté de Communes (CdC) et ses six Communes, est d’aider la population à se loger sur le territoire et de revitaliser les centres-bourgs en renforçant leur attractivité.
Des aides sur l’ensemble du Bassin de Marennes
Par l’Anah et la CdC pour des travaux de lutte contre l’habitat indigne et très dégradé, de lutte contre la précarité énergétique, et d’adaptation du logement au vieillissement ou au handicap.
Des aides complémentaires en centres-bourgs
Par la CdC et les Communes, notamment en cas de production d’une offre locative conventionnée. Et par les Communes à Marennes-Hiers-Brouage, à Saint-Just-Luzac, au Gua et à Saint-Sornin pour la rénovation de façade, la sortie de vacance, la primo-accession, la création d’un logement dans un immeuble stratégique (changement d’usage), ou la location via un opérateur social.
Les bénéficiaires
- Les propriétaires occupants très modestes et modestes, sous conditions de ressources,
- Les propriétaires bailleurs, sous conditions de ressources des locataires et d’application d’un loyer plafonné,
- Les primo-accédants à la propriété, sous conditions de ressources.
La marche à suivre
Pour savoir si votre projet de rénovation peut bénéficier des aides, contactez l’Agence Soliha, mandatée par les collectivités pour vous informer et constituer votre dossier.