Solidarité

Le Contrat Local Santé

La facilitation de l’accès aux soins sur le territoire

Le Contrat Local de Santé (CLS) signé par la CdC du Bassin de Marennes avec l’État et l’Agence Régionale de Santé (ARS) a pour objectif de faciliter l’accès aux soins par la mise en place d’actions concrètes.

Suite au diagnostic « santé et parcours de soins » réalisé en 2016 avec les acteurs locaux (élus, professionnels médico-sociaux), quatre axes prioritaires d’actions ont été définis.

• Le maintien à domicile des personnes âgées et/ou en situation de handicap

Grâce à différentes aides à la fois matérielles, financières et humaines, il s’agit de permettre le maintien à domicile des personnes âgées et/ou en situation de handicap comme alternative à une entrée en établissement de soins.

• La réorganisation de la fonction de coordination gérontologique

Le CLS vise à clarifier aux yeux du public le maillage de dispositifs gérontologiques présents sur le territoire, notamment en assurant une meilleure coordination entre les professionnels de santé et médico-sociaux, pour que chacun puisse trouver l’appui dont il a besoin dans ce domaine.

• L’élaboration d’un projet de santé de territoire

Il s’agit de créer une dynamique entre les médecins généralistes et spécialistes, en regroupant leurs prestations de soins sur un même site, de type « maison de santé », pour répondre aux différents besoins des patients.

• La prévention et la lutte contre le non recours aux soins

La multiplicité des démarches liées à l’accès aux soins et leur dématérialisation entrainent pour certains un non-recours aux soins auxquels ils ont pourtant droits. Le CLS a donc pour ambition de leur faciliter l’accès aux soins.

Contact

Coordinatrice du Contrat Local de Santé

06 33 07 38 54

cls-cias@bassin-de-marennes.com