Enfance – Jeunesse

Le relais petite enfance (0 à 6 ans)

La Petite Enfance au cœur des préoccupations territoriales

Répondre aux besoins des familles : tel est le principal objectif des structures de la Petite Enfance. Vous recherchez des conseils sur les modes de garde ou souhaitez obtenir un accompagnement administratif ? Vous êtes plutôt en quête d’un lieu pour passer un instant complice avec votre enfant ? Les agents spécialisés sont présents pour vous guider.

  • Le Relais Petite Enfance - Relais d'Assistantes Maternelles

    Le service Relais Petite Enfance renseigne les parents sur les modes d’accueil pour les jeunes enfants, tout en apportant un accompagnement personnalisé.

    Le choix du mode d’accueil

    Vous êtes jeune parent et vous souhaitez obtenir des informations précises sur l’accueil de vos enfants ? La responsable du Relais Petite Enfance est à votre écoute et vous oriente vers les professionnels qui correspondent le mieux à vos besoins. Elle vous informe sur les conditions d’exercice des différentes structures du territoire et des assistantes maternelles agréées. Une liste complète avec leurs horaires, statuts, disponibilités… est notamment proposée au sein du service.

    Un accompagnement complet

    Le Relais Petite Enfance est en mesure de vous accompagner et vous orienter tout au long du contrat de travail avec l’assistante maternelle. Il apporte également un soutien concernant la réglementation, le droit du travail, ou les démarches administratives, par exemple auprès de la CAF.

    Le service est entièrement personnalisé, veillant ainsi au bien-être des enfants, mais également de leurs parents.

    HORAIRES DE PERMANENCES & CONTACT

    • Le service vous accueille sur rendez-vous au 10, rue du Maréchal Foch, 17320 Marennes. La responsable assure également des déplacements ponctuels sur les différentes communes du territoire.
    • Pour toute demande de renseignement ou de rendez-vous, veuillez prendre contact avec Émilie-Anne Rulin par mail à ram@bassin-de-marennes.com ou par téléphone, au 05 46 85 76 92 – 06 23 58 92 17
    • N’hésitez pas à vous rendre au rendez-vous au sein du service accompagnés de vos enfants : un espace ludique, composé de jeux d’éveil, matelas-douceur ou sable magique est à leur disposition.
  • Les Lieux d’accueil Enfants/Parents (LAEP)

    Les lieux d’Accueil Enfants Parents (LAEP) accueillent les familles et leurs enfants jusqu’à l’âge de 6 ans, pour un moment convivial.

    Présentation de l’espace

    Les espaces d’accueil comportent des jeux et jouets d’éveil, ainsi que des zones de motricité, afin d’encourager les enfants dans leur progression psychomotrice, dans une ambiance colorée et bienveillante. Vous y trouverez notamment :

    • Des tapis d’éveil, un espace bébé, pour le régal des plus petits
    • Un espace moteur souple, pour apprendre en sécurité
    • Des pôles de jouets (dinette, jeux de construction, puzzles…) pour les jeunes enfants

    Les LAEP offrent également aux parents une possibilité d’échange avec d’autres familles, autour d’un espace chaleureux proposant thé et café. Ils peuvent retrouver des informations sur l’actualité sur la parentalité du territoire, ainsi que des fiches thématiques répertoriées par les accueillants (nutrition, étapes de la vie du jeune enfant, idées d’activités Montessori…).

    Qui peut bénéficier du service ?

    Les lieux d’accueil sont destinés à toutes les familles – parents, grands-parents… – souhaitant partager un moment avec leurs jeunes enfants tout en rencontrant d’autres participants. L’accueil est totalement libre, gratuit et anonyme.

     HORAIRES & CONTACT

    • Bourcefranc-le-Chapus: accueil le mardi matin entre 9h30 et 11h30, Salle du Sémaphore (derrière la mairie).
    • Le Gua: accueil le jeudi matin entre 9h30 et 11h30, salle Mercier, 71 rue Samuel Champlain (derrière l’entreprise Sogabois)

    Les LAEP sont fermés durant les vacances scolaires, et lors des jours fériés.

  • Le Multi-accueil Cap au vent Moussaillons

    Cap au vent Moussaillons, situé dans le centre de Marennes qui répond aux besoins de garde des enfants de 2 mois de demi à 4 ou 6 ans, du lundi au vendredi.

    Un accueil occasionnel ou régulier

    Cap au vent Moussaillons propose un accueil modulable, qu’il soit occasionnel ou régulier, pour une capacité totale de 25 enfants. Gérée par l’association Léo Lagrange par délégation du service public de la Communauté de Communes du Bassin de Marennes, la structure apporte un soutien personnalisé qui correspond à chaque enfant. Elle est notamment en capacité d’accueillir les enfants porteurs de handicap ou atteints d’une maladie chronique, et ce jusqu’à l’âge de 6 ans.

    Les grandes valeurs du multi-accueil

    L’équipe de 9 spécialistes de la petite enfance accueille les enfants dans une optique d’équilibre individuel et collectif. Elle propose des activités enrichissantes (peinture, manipulation de sable, séance de pataugeoire…), et organise des sorties ponctuelles qui contribuent à l’éveil. L’enfant est stimulé en continuité de la vie familiale, et les parents sont impliqués dans la vie du multi-accueil par une écoute et un échange avec le personnel.

    HORAIRES & CONTACT

    • Cap au vent moussaillons
      42, Rue de la République
      17320 MARENNES
    • Ouverture du lundi au vendredi, de 7h30 à 18h30
    • Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à contacter Cap au vent moussaillons au 09 54 83 16 47 ou au 05 46 36 53 08

Contact

Relais Petite Enfance

10, rue du Maréchal Foch

17320 Marennes

 

Tél. 05 46 85 76 92

ram@bassin-de-marennes.com