Marennes

Participez au concours d’expressions du confinement

Participez au concours d’expressions du confinement

Le collectif artistique « Fusées » vous propose de participer à un concours d’expressions apparues pendant le confinement, intitulé « concours pour entrer dans l’encyclopédie du Bocal 2022 ».

L’Encyclopédie du Bocal est une œuvre artistique créée de toutes pièces. Elle a pour but de rendre visible les mots et expressions qui se sont invités dans la langue française au moment du confinement. Il s’agit de se les approprier et d’opérer une transformation poétique de leur définition. Nul besoin de coller à la réalité. Ici, on peut inventer, faire croire, surprendre. Côté style c’est très ouvert : du slam, de la poésie, du texto, un hommage funéraire, une petite nouvelle, un faire-part de naissance … (tout est possible). Sur le fond, en revanche, il s’agit de situer l’usage de l’expression, les circonstances, le sens. Bref de donner du fond. Ce fond peut être réel ou fictionnel.

Après les collégiens et les lycéens du Bassin de Marennes et de l’île d’Oléron, ce projet s’ouvre à tous : alors à vous de jouer !

Envoyez vos fichiers sonores ou vos textes à encyclopediedubocal[@]gmail.com avant le 20 avril 2022 (voir le Règlement du concours).

Le jury se réunira ensuite les 6 et 13 mai pour décerner 6 prix à 6 expressions :
1. la plus originale,
2. la plus funeste,
3. la plus drôle,
4. la plus instructive,
5. la plus émouvante,
6. la plus vulgaire.

Ce projet est porté par la Communauté de Communes du Bassin de Marennes dans le cadre des résidences d’artistes francophones, en partenariat avec la Communauté de Communes de l’Ile d’Oléron, la DRAC, le Conseil Départemental et l’Education Nationale.