Marennes

Dossier d’opportunité d’un PNR

Dossier d’opportunité d’un PNR

Les Communautés d’Agglomération Royan Atlantique et Rochefort Océan, et la Communauté de Communes du Bassin de Marennes ont lancé en 2018 une étude d’opportunité quant à la création d’un Parc Naturel Régional afin de renforcer leurs coopérations et promouvoir un développement durable de leur territoire.

Après trois années de travaux et de concertation, l’étude conclue à l’opportunité de la démarche, dans la mesure où le périmètre d’étude proposé constitue un espace cohérent, qu’il répond aux critères de création d’un PNR, et que le projet fait l’objet d’une forte mobilisation des élus et d’un intérêt des acteurs locaux.

L’étude a aussi permis de mettre en évidence les fragilités du territoire : effets du dérèglement climatique, pression anthropique sur les milieux, fragilisation des zones humides, dissociation des dynamiques économiques et résidentielles, affaiblissement de la « conscience des lieux », vieillissement de la population, notamment.

Elle a ainsi identifié les grands défis à venir, à savoir : l’adaptation au changement climatique et l’optimisation de la gestion de l’eau et des zones humides, la promotion de nouveaux équilibres sociaux et territoriaux entre le littoral et l’arrière-pays, la valorisation des filières d’excellence et la structuration d’un modèle de tourisme durable, ou encore l’amélioration de la lisibilité et de la cohérence des politiques publiques.

Selon l’étude, un PNR constitue l’outil privilégié pour répondre à ces défis : souplesse dans la définition du périmètre, libre adhésion des Communes, stabilité juridique, maintien des équilibres politiques, coordination et lisibilité des actions, mutualisation des compétences, financements pérennes.

Le projet de PNR ainsi formulé pourrait concerner plus de 200 000 habitants sur 97 communes : 64 issues des trois EPCI à l’initiative du projet, 33 issues des six EPCI limitrophes.

Cliquez sur l’image pour accéder au Dossier complet