Ateliers « Cuisinons les restes »

Ateliers « Cuisinons les restes »

Vous en avez assez de jeter les restes de plats qui s’accumulent parfois dans votre frigo ? Alors venez participer aux ateliers « Cuisinons les restes » animés par l’association Terdev. L’occasion de (re)découvrir des recettes faites avec « rien », avec des aliments de la veille, en fin de vie ou encore avec des épluchures.

Les recettes reposent sur des astuces et principes qui vont titiller votre curiosité alimentaire et vous permettre de cuisiner de manière économique. Car quand on dit qu’il n’y a plus rien dans le frigo, c’est souvent qu’il reste un petit peu de tout. C’est aussi que l’on n’a pas envie de manger la même chose que la veille. En changeant de forme et avec quelques ingrédients de plus, on peut faire le meilleur avec le minimum.

Souvent, pour des raisons esthétiques, nous souhaitons nous défaire d’aliments encore « bons » à consommer. Découvrez les techniques pour « sauver » des aliments arrivés en fin de vie, périmés ou que l’on appelle tout simplement « pourris » ! L’occasion aussi de connaître les astuces pour conserver les aliments en toute sécurité, opter pour une alimentation adaptée aux saisons, ou encore cuisiner les épluchures, fanes et pelures.

Où ? Quand ? Comment ?

Les ateliers ont lieu les samedis matin de 10h à 12h :

  • le 16 novembre à Marennes-Hiers-Brouage, Club détente et loisirs, allée du Tribunal (derrière La Poste),
  • le 7 décembre Nieulle-sur-Seudre, salle des fêtes.

Inscription obligatoire (dans la limite de 12 personnes par atelier) auprès de la Régie des déchets du Bassin de Marennes : Tél. 05 46 85 98 41 ou contact@bassin-de-marennes.com

Animation gratuite. La réalisation des recettes donnera lieu à dégustation. Possibilité de repartir avec les plats réalisés (se munir d’une boîte adaptée).