Marennes

Aménagement & Développement Durable

Le projet Redémarais : reconquête et développement des marais

Les marais de la Seudre, de Brouage et d’Oléron – fruits de la combinaison de caractéristiques naturelles particulières et de siècles d’aménagements par l’Homme – partagent de nombreux enjeux communs quant à leur devenir, tout en présentant chacun leurs spécificités. La question des usages durables, au travers d’activités primaires garantes de l’entretien des marais, et du développement de nouvelles activités se pose pour l’ensemble de ces territoires.

C’est pourquoi la mission Redémarais, consacrée à la Reconquête et au Développement de ces trois marais, a été lancée en 2017 en partenariat entre le Pays Marennes Oléron, les Communautés de Communes du Bassin de Marennes et de l’île d’Oléron, et les Communautés d’Agglomération Royan Atlantique et Rochefort Océan, mutualisant ainsi des réflexions communes.

Lauréate de l’appel à manifestation d’intérêt « Aménagement durable et préservation du patrimoine littoral » lancé par le Secrétariat Général aux Affaires Régionales de l’ex-Poitou-Charentes au titre du Contrat de Plan État – Région 2015-2020, la mission Redémarais, d’une durée de 3 ans (juin 2017-juin 2020) a permis, en partenariat avec les acteurs du territoire, d’explorer différents aspects de la préservation de ces marais et des usages associés.

Retrouvez dans le rapport d’activité téléchargeable ci-contre  : un bilan de la mission, une présentation des réflexions, ainsi que les perspectives associées. Vous y trouverez également les liens de téléchargement des diverses productions de la mission.

L’animation de la mission Rerémarais a été menée avec le concours financier de l’État au titre du Fonds National d’Aménagement et Développement du Territoire et de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne. Les actions menées dans le cadre de cette mission ont été financées avec le soutien de l’État au titre du Fonds National d’Aménagement et Développement du Territoire et du programme DLAL FEAMP. Le programme DLAL FEAMP est soutenu par l’Europe, l’État et la Région Nouvelle-Aquitaine.