Les grandes phases du projet global peuvent être schématisées comme suit :
I - Phase d’étude préalable --> état des lieux initial et diagnostic
II - Phase de concertation --> programmation d'actions
III - Phase de réalisation et suivi --> état des lieux final et suite à donner
La phase I d’état des lieux et de diagnostic a commencé en février 2008 et s'est terminée en février 2010. A la fin de l’étude, un document de synthèse a été réalisé et largement diffusé à tous les acteurs, à titre d’information. Ce document en reprenant les préconisations du diagnostic pourra être considéré comme un « guide de bonnes pratiques » du marais.
Au cours de ces deux ans d'études, la Communauté de Communes du Bassin de Marennes a réussi à réunir tous les usagers du marais autour de la même table pour construire un état des lieux partagé par tous et proposer des actions concrètes et concertées.
La phase II de rédaction d'un programme d'actions est actuellement en cours et sera finalisé pour le milieu de l'année 2011. Certaines actions ont néanmoins déjà été initiées au cours de l'année 2010.
Ellles portent principalement sur une meilleure coordination de la gestion de l'eau au sein des marais avec notamment la création d'association syndicales pour la gestion de l'eau sur le marais de Seudre.
Téléchargez l'affiche présentant le projet G.I.Z.H