Communauté de communes du Bassin de Marennes

Accueil / Action sociale / Présentation du CIAS

A télécharger
Diagnostic territorial - Analyses des besoins sociaux de la Communauté de Communes du Bassin de Marennes
Dernière mise à jour : 11/04/2012


Présentation du CIAS

Un service d’aide à domicile intercommunal

Jusqu’au 31 décembre 2009, le CCAS de Marennes assurait le service d’aide à domicile sur l’ensemble du canton. En effet, des aides ménagères et des jardiniers, employés par le CCAS de Marennes, dispensaient des services auprès d’usagers sur les sept communes du territoire. Cette situation apparaissait instable puisqu’entre le CCAS de Marennes et les autres CCAS, une convention n’était pas établie.

La création du CIAS a donc permis de normaliser le volet réglementaire et de poursuivre cette action dans les conditions identiques à la situation présente.


Des règles communes

La création du CIAS n’a pas entraîné pas la disparition des CCAS sur lesquels il continue à s’appuyer. Ils sont au contraire complémentaires.

Le CIAS a pour principal atout la transversalité (interconnaissance des données) et la mutualisation des moyens (tous les acteurs du milieu social autour d’une table commune : le Conseil d’Administration).

Il offre à l’ensemble de la population communautaire des services identiques et une équipe de professionnels du social, et implique des élus de chaque commune dans la prise des décisions.

Enfin, il permet une vision territoriale de l’action sociale et une mise en conformité face aux obligations légales.