Communauté de communes du Bassin de Marennes

Accueil / Actualits

Guide pratique du compostage

La Régie des Déchets poursuit sa politique de réduction des déchets en proposant des composteurs aux habitants du Bassin de Marennes. Elle publie également un guide pratique pour bien réussir son compost.

Le compostage des déchets organiques (environ 30 % des ordures ménagères) est un moyen simple de réduire les volumes présentés à la collecte, et donc de diminuer le montant de vos factures.

Qu’est-ce que le compostage ?
C'est un processus naturel de transformation et de valorisation des matières organiques (épluchures, feuilles mortes...) en un produit semblable à du terreau : le compost.

À quoi le compost sert-il ?
Engrais naturel et gratuit, le compost améliore la structure du sol des jardins et apporte des éléments fertilisants comme l'azote, le phosphore, la potasse.

Comment obtenir un composteur ?
La Régie des Déchets fournit des composteurs aux foyers qui le souhaitent pour la somme de 15 € (contre 40 à 50 € dans le commerce).
Pour réserver vos composteurs, appelez le 0 805 707 887 (numéro vert) ou envoyez vos coordonnées (nom, prénom, adresse, numéro de téléphone) à compostage@bassin-de-marennes.com

Le programme de prévention et de gestion des déchets organiques de la Régie des Déchets est soutenu par l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), et par l'Union européenne dans le cadre du programme LEADER.

Téléchargez le guide du compostage