Communauté de communes du Bassin de Marennes

Accueil / Actualits

Les Mardis de l'énergie : 7, 14 et 21 février

Dans le cadre de son plan d’actions « Agenda 21 » et de son engagement en faveur de l’habitat, la Communauté de Communes du Bassin de Marennes organise au mois de février, trois soirées de sensibilisation aux économies d’énergie, intitulées « Les Mardis de l’énergie ».

Mardi 7 février de 18h à 20h : balade thermographique
À l’aide d’une caméra thermique à infrarouge, un énergéticien détectera avec vous, au cours d’une promenade, les points faibles de l’isolation des habitations et les déperditions de chaleurs qui en découlent. Il présentera le fonctionnement énergétique d’une habitation et vous conseillera sur les travaux qui peuvent être réalisés.

Balade organisée en partenariat avec l’Espace Info Énergie de Royan. Participation gratuite.
Centre-ville du Gua. Départ du Foyer rural – 71, rue Samuel Champlain.
Balade suivie d’un verre de l’amitié.


Mardi 14 février de 18h30 à 20h : soirée-débat sur les éco-gestes
Que vous soyez locataire ou propriétaire, il existe de nombreuses solutions très simples à mettre en œuvre pour réduire votre consommation d’énergie et votre facture énergétique. Venez découvrir les gestes à adopter, comprendre les nouvelles normes de construction (RT2012) ou connaître les financements possibles pour les travaux.

Soirée-débat organisée en partenariat avec l’Espace Info Énergie de Royan. Entrée libre.
Au Centre d’Animation et de Loisirs de Marennes - 1, rue Jean Moulin.


Mardi 21 février à 20h30 : projection de « Qu’est-ce qu’on attend ? »
Qui croirait que la championne internationale des villes en transition est une petite commune française ? C’est pourtant Rob Hopkins, fondateur du mouvement des villes en transition, qui le dit. "Qu’est-ce qu’on attend ?" raconte comment une petite ville d’Alsace de 2 200 habitants s’est lancée dans la démarche de transition vers l’après-pétrole en décidant de réduire son empreinte écologique.

Documentaire de Marie-Monique Robin (1h59). Entrée plein tarif : 7,50 €.
Au Cinéma l’Estran, Place Carnot à Marennes.
Projection suivie d’un verre de l’amitié.